old server...

Les idées fausses persistent

L’Institut national du cancer (InCA), en partenariat avec Santé publique France (SPF), vient de publier les résultats du baromètre 2021 issus de l’analyse des réponses à un entretien téléphonique d’un échantillon représentatif de près de 5 000 personnes âgées de 15 à 85 ans. Effectuée tous les 5 ans, cette étude permet de voir l’évolution des mentalités au cours du temps. Elle permet également de montrer que les idées fausses ont la vie dure.

Explications

  • « Le cancer est une maladie héréditaire » : 67,7 % des répondants adhèrent à cette idée fausse. Elle vient du fait que les professionnels de santé questionnent quasi-systématiquement les personnes sur les antécédents de cancer au sein de la famille. De plus, dès lors qu’un membre de la famille est atteint d’un cancer, la surveillance médicale des autres membres de la famille est renforcée. Enfin, les gens confondent hérédité et génétique. Ce sont les gènes de prédisposition au cancer qui sont transmis et non le cancer. Cela peut amener la population à considérer que les comportements de prévention sont superflus, car le cancer serait transmis.
  • « Le nombre de cigarettes consommées par jour est plus dangereux que la durée du tabagisme » : 40,6 % des fumeurs pensent que la durée du tabagisme influence davantage l’apparition de cancer. 58,1 % pensent que c’est le nombre de cigarettes fumées par jour. La population comprend donc le risque en fumant. Et pense limiter le risque si la consommation est faible ou limitée dans le temps. Or, une consommation occasionnelle de tabac augmente la mortalité.
  • « Le surpoids et l’obésité ne sont pas des facteurs de risque de cancer » : 30 % des personnes en sont certaines. Or, l’alimentation et le surpoids représentent les 3e et 4e facteurs de risque de cancers évitables, après le tabac et l’alcool.
  • « L’allaitement n’a pas d’influence sur le risque de cancer du sein de la mère » : c’est ce que pensent 62,3 % des enquêtés (homme et femme).
  • « Les UV artificiels sont moins nocifs que les ultraviolets solaires » : 20,9 % considèrent que les séances UV en cabine sont moins nocives que le soleil. Or, il n’en est rien. Qu’ils soient d’origine naturelle ou artificielle, l’exposition aux UV représente un facteur de risque majeur de cancer cutané. 
  • « Subir le stress de la vie quotidienne favorise l’apparition du cancer » : il y a un réel décalage entre les données scientifiques et les croyances des Français. Ex : le travail de nuit n’est pas considéré comme un facteur aggravant. Pourtant, les travaux scientifiques le montrent. En revanche, subir le stress de la vie (ne pas arriver à exprimer ses émotions, les expériences traumatiques, …) est perçu comme favorisant l’apparition de cancer sans fondement scientifique.
  • « La cigarette électronique est aussi ou plus nocive que la cigarette traditionnelle » : 52.9 % approuvent. Or, aucune étude n’a montré d’effets nocifs de la cigarette électronique pour la santé. Encore moins comme facteur de cancer.
  • « Certaines personnes peuvent boire beaucoup d’alcool toute leur vie sans jamais développer de cancer » : 80 % des personnes interrogées partagent cette opinion, contrairement aux données scientifiques. Apparemment, la population minimise ou ignore la dangerosité de l’alcool. Or, l’alcool est la deuxième cause de cancers.

https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Barometre-cancer-2021-Rapport-planches

Laisser un commentaire