C’est ce que démontre une nouvelle étude de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Cress-Eren). Ils ont analysé les données de 92 000 adultes de la cohorte française NutriNet-Santé, particulièrement leur consommation alimentaire. Les participants renseignent en ligne sur au moins trois journées, tous les aliments et boissons consommés avec leur marque. Ce qui permet d’identifier la présence et la dose d’additifs alimentaires (dont les émulsifiants) dans les produits consommés.
Après un suivi moyen de 7 ans, les chercheurs ont constaté que des apports plus élevés en monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E471) étaient associés à des risques accrus de cancers au global (une augmentation de 15 % chez les plus gros consommateurs), de cancers du sein (une augmentation de 24 % du risque), et de cancers de la prostate (une augmentation de 46 % du risque). D’autre part, les femmes ayant des apports plus élevés en carraghénanes (E407 et E407a) avaient 32 % de plus de risque de développer des cancers du sein, par rapport au groupe ayant des apports plus faibles.
Les chercheurs soulignent qu’il s’agit de la première étude observationnelle. Elle ne suffit donc pas à établir le lien de cause à effet. De même, les scientifiques soulignent certaines limites de l’étude :
- Proportion élevée de femmes
- Niveau élevé d’éducation qui induit un comportement plus soucieux de la santé
Si ces résultats sont mis en évidence dans d’autres études dans le Monde, ils permettront d’améliorer les connaissances sur les additifs alimentaires. Et ainsi permettre une réévaluation de la réglementation liée à l’usage des additifs dans l’industrie.
Food additive emulsifiers and cancer risk: Results from the French prospective NutriNet-Santé cohort – Laury Sellem, Bernard Srourn, Guillaume Javaux, Eloi Chazelas, Benoit Chassaing, Emilie Viennois, Charlotte Debras, [ … ], Mathilde Touvier – Plos Medecine February 13, 2024 – https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1004338