Le matin vous révèle tête bouffie et cernes sous les yeux ? Parlons-en
Un cerne (oui, c’est bien masculin) ou « sillon jugo-palpébral, est un changement de couleur de la peau sous l’œil. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un manque de sommeil, mais bien l’aspect de la circulation sanguine sous la peau la plus fine de tout le corps (0,3 mm quand en moyenne elle est de 0,6 mm), celle dessous les yeux. Les cernes colorés et parfois, gonflés, donnent un coup de vieux immédiat ou un aspect de fatigue intense.
Bleu, violet, brun… ce que vous voyez est en fait, la couleur du sang veineux et du réseau lymphatique à travers la peau fine. Et plus vous serez déshydraté, plus la couleur sera intense.
Les cernes, une histoire de circulation sanguine
A l’école, on ne vous a pas forcément tout dit : certes, le cœur envoie du sang frais et oxygéné au corps via les artères, et récupère du sang veineux, un peu bleu, à régénérer par les poumons. Mais il y a un autre circuit qui récupère la lymphe, ce liquide transparent ou opalescent qui se charge de transporter les graisses alimentaires, qui est du plasma sanguin chargé de lymphocytes, mais aussi, qui draine l’organisme et certains déchets, afin qu’ils puissent être évacués ou détruits par les ganglions lymphatiques, puis pour les retourner à la circulation générale au niveau du cœur.
Comme déjà évoqué avec la cellulite, la lymphe va récupérer les conséquences de nos excès : alimentaires, éthyliques, et autres. Parce qu’alors, on ne mange pas correctement, le drainage ne se fait pas bien et ça se voit … comme des cernes au milieu de la figure.
En fait, les cernes sont un indicateur bien visible du dysfonctionnement circulatoire.
Car oui : la peau se régénère durant la nuit : elle active sa circulation, pour réparer la peau, la débarrasser de ses déchets, de son excès d’eau… elle est en mode « autonettoyant ».
Si vous êtes fatigué, physiquement ou moralement, si vous avez une baisse de tonus.. le nettoyage se fait moins bien. La mauvaise circulation lymphatique empêche un drainage correct et les déchets s’accumulent.
Attention : certains sujets, génétiquement, présentent des zones sous les yeux notamment, très pigmentées : c’est souvent le cas des teints « olivâtres ». Chez eux, les cernes peuvent s’assombrir avec l’âge, de façon programmée.
Peux ton éviter les cernes ?
Oui, bien sûr, avec une meilleure hygiène de vie. Moins d’excès alimentaires et éthyliques, plus d’activité physique, plus d’hydratation, une alimentation plus équilibrée… Mais lorsque les cernes sont là ? Il ne vous reste plus qu’à faire un drainage lymphatique : du bout des doigts sans appuyer, partant du milieu des sourcils (paupières supérieures) vers l’extérieur, passez et repassez afin d’accompagner la lymphe vers son retour circulatoire. Faites de même pour le dessous des yeux, sans jamais appuyer.
Et vous allez naturellement retrouver le geste que chacun d’entre nous fait lorsqu’on veut se délasser la tête : paume des mains sur les yeux, et on chasse les soucis de part et d’autre du visage. Avec les soucis, la lymphe. Le résultat est rapidement visible.
NB : Le remède grand-mère est de passer un glaçon emballé d’un tissu sous les yeux pour décongestionner.
Merci à Coralie Thieulin, Enseignant chercheur en physique à l’ECE, docteure en biophysique, ECE Paris et à The Conversation