old server...

Les antioxydants, bouclier contre la démence

Les chercheurs ont examiné les associations entre ces biomarqueurs nutritionnels et l’incidence de la démence, toutes causes confondues et de la maladie d’Alzheimer, chez des adultes américains d’âge moyen et plus âgés.

Colorful vegetables and fruits vegan food in rainbow colors arrangement full frame Getty Images

Pour cela, ils ont utilisé les données des troisièmes enquêtes nationales sur la santé et la nutrition (1988-1994) concernant 7 283 participants âgés au départ de 45 à 90 ans, et suivies en moyenne pendant 16 ans. Les participants ont été répartis en trois groupes en fonction de leur taux d’antioxydants dans le sang.
Les résultats montrent que la lutéine+zéaxanthine sérique était associée à un risque réduit de démence toutes causes confondues. De même pour la β-cryptoxanthine sérique.
La lutéine et la zéaxanthine se trouvent dans les légumes verts à feuilles tels que le chou frisé, les épinards, le brocoli et les pois. La bêta-cryptoxanthine se trouve dans des fruits tels que les oranges, les papayes, les mandarines et les kakis.

Il faut cependant souligner que l’effet de ces antioxydants sur le risque de démence était un peu réduit quand d’autres facteurs tels que l’éducation, le revenu et l’activité physique, étaient pris en compte. Il est donc possible que ces facteurs puissent contribuer à expliquer la relation entre les niveaux d’antioxydants et la démence.
Mais cette étude a fourni des preuves de classe II que la démence incidente, toutes causes confondues, est inversement associée aux taux sériques de lutéine+zéaxanthine et de β-cryptoxanthine.

Association of Serum Antioxidant Vitamins and Carotenoids With Incident Alzheimer Disease and All-Cause Dementia Among US Adults – May A. Beydoun, Hind A Beydoun, Marie T. Fanelli-Kuczmarski, Jordan Weiss, Sharmin Hossain, Jose Atilio Canas, Michele Kim Evans, Alan B. Zonderman – Neurology® May 4, 2022, DOI: https://doi.org/10.1212/WNL.0000000000200289

Alix MOMCILOVIC

Laisser un commentaire