Afin de combler les lacunes de données, et sur la demande des opérateurs d’étendre l’autorisation à des compléments alimentaires, l’EFSA réévalue le quillaia.
Il est issu de l’écorce intérieure de l’arbre Quillaja saponaria, connu sous le nom de murillo ou « bois de Panama ». Il contient des concentrations élevées de saponines. Il est utilisé comme agent moussant de boissons, mais aussi en pharmacie comme adjuvant de vaccin.
En 2919, l’EFSA avait déterminé une dose journalière admissible (DJA) de 3 mg de saponines/kg de poids corporel par jour.
Les données supplémentaires fournies par les entreprises n’ont pas permis au groupe scientifique de l’EFSA de quantifier les doses de saponines potentielles que les nouveaux usages entraîneraient.
Mais, les nouvelles données techniques poussent le groupe scientifique à recommander de nouvelles spécifications principalement pour abaisser les limites pour le plomb, le mercure et l’arsenic et pour inclure une limite maximale pour le cadmium et l’oxalate de calcium.
Le groupe recommande également que les limites soient exprimées sur la base des saponines. Il propose de réviser la définition du E999 pour le décrire de manière qualitative.
https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.2903/j.efsa.2024.8563?campaign=woletoc