Et on reparle de sucre lié ou intrinsèque (le sucre du fruit), et le sucre libre ou ajouté… Le premier étant jugé « bon » -, le second « délétère
.Chef Simon
Une toute nouvelle étude sur 187 000 personnes durant 8 années indique :
Sucres intrinsèques : pas d’association avec la mortalité
Conformément à l’hypothèse des chercheurs, les associations avec la mortalité diffèrent entre sucres libres et sucres intrinsèques, quand les niveaux d’apports sont similaires (63 et 67 g/j respectivement). Aucune association n’est observée entre la consommation de sucres intrinsèques et le risque de mortalité, même pour les niveaux d’apports les plus élevés. En revanche, le risque de mortalité augmente avec les apports en sucres libres, selon une relation dose-dépendante : il est 12 % plus élevé chez ceux consommant 100 g de sucres libres par jour versus ceux n’en consomment que 25 g/j.
Sucres libres : distinguer les boissons des aliments solides
Alors que les sucres libres provenant des boissons sont associés de manière dose dépendante au risque de mortalité, ce lien n’est pas retrouvé pour les sucres libres provenant des aliments solides. Il existe une hétérogénéité :
- Pour les boissons, l’association avec la mortalité est observée avec les sucres libres provenant des sodas/boissons avec un peu de fruits et des boissons lactées (ex : yaourts à boire, lait aromatisés…) mais pas avec ceux provenant des jus de fruits. Ainsi, un apport quotidien de 40 g de sucres libres provenant de sodas ou boissons sucrées fruités (soit environ la quantité de sucres que contient une canette de 33 cL) est associé à un risque de mortalité + 9 %, par rapport à un apport nul. L’augmentation du risque de mortalité est encore plus marquée pour les sucres provenant des boissons lactées, avec une surmortalité +20 % pour des apports en sucres libres de 20 g/j. Si l’association entre sodas et mortalité a souvent été observée, c’est la première fois que les sucres libres des boissons lactées sont associés à une hausse du risque de mortalité.
- Pour le thé et le café sucrés, on manque de données
- A noter que la consommation de jus de fruits, bien que contenant des sucres libres selon la définition de l’OMS, mais sans sucres rajoutés, n’augmente pas le risque de mortalité.
=> Les purs jus de fruits sont donc réhabilités
Source : Kaiser A, Schaefer SM, Behrendt I, Eichner G, Fasshauer M. Association of all-cause mortality with sugar intake from different sources in the prospective cohort of UK Biobank participants. Br J Nutr. 2023 Jul 28;130(2):294-303.