Et il a des grais, croyez-moi !!
Les Gaulois que nous sommes sont-ils prêts à passer de l’Aubrac au labo ? De la Salers de plein pied à la Limousine de culture ?
Pourtant, les temps changent : les premières viandes de culture cellulaire de vache sont autorisées à la vente à Singapour, pays de tous les courages. Mais pourquoi pas ? Rien à craindre pour la santé physique, mais pour la santé mentale, c’est différent.
Les Gaulois crient – que dis-je – hurlent au sacrilège.
Perso, je préfère goûter ça que des vers de farine ou des scorpions, même si, ayant goûté l’un et l’autre, il y a des atouts gustatifs évidents. C’est dans la tête que ça « ne passe pas »… pas encore !
Réduire la nourriture à un tas de nutriments ou de calories est … simpliste et réducteur, et donc erroné. La nourriture doit avoir un SENS et un imaginaire. On ne peut pas faire fi de cette étape. Nous serons flexitariens avant d’être carnicellivores.
… mais nos enfants le seront, car l’humanité ne peut plus compter sur ses pâturages pour tous, comme elle ne plus compter que sur son sol pour alimenter et nourrir (ce n’est pas la même chose) l’humanité.
Commencez à siroter l’idée, incorporer la possibilité de goûter. Ainsi, au jour J, vous goûterez. et vous apprécierez qu’aucune bête n’aies eu à souffrir pour la déguster.
NB : je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter moi-même