Malheureusement, cette date est liée à une information bien triste : c’est le jour du dépassement 2022 en France, calculée par la WWF.
En d’autres termes, elle correspond au nombre de jours depuis le 1er janvier pour lequel la France a épuisé ses ressources pour l’année : si la population mondiale vivait comme un Français, elle aurait épuisé en 95 jours toutes les ressources que la planète peut renouveler en 1 an. Cela représente le jour à partir duquel nous avons coupé plus d’arbres, cultivé plus de terres, tué plus d’animaux et de poissons que ce que la Terre peut nous offrir au cours d’une année ; ou encore émis plus de gaz à effet de serre que ce que les forêts et océans ne peuvent absorber. Pas étonnant que ce jour arrive de plus en plus tôt étant donné la forte déforestation pratiquée sur notre planète.
Depuis les années 1970, cette date arrive tous les ans un peu plus tôt, exception faite pour 2020, Covid-19 oblige. En 2021, le jour du dépassement était tombé le 29 juillet, nous avons donc perdu 85 jours en 1 an seulement. Triste constat de voir à quel point notre mode de consommation dégrade et épuise notre chère planète. Déjà fortement essoufflée par ce que nous lui faisons subir depuis les dernières décennies, nous réduisons encore un peu la quantité d’oxygène qui lui permet de respirer. Alors pour éviter qu’elle n’en ait plus qu’une bouffée, agissons ! WWF France donne ses idées d’objectifs et de mesures plus ambitieuses pour inverser la tendance : diminuer d’au moins 20 % notre consommation de viande, diviser par 2 l’utilisation de pesticides, accélérer le développement des énergies renouvelables et des alternatives aux modes de déplacement à énergie thermique, …
Cher futur gouvernement, vous savez ce qu’il vous reste à faire !