Ils sont 86 % à réclamer un affichage environnemental sur tous les produits alimentaires, basés sur des indicateurs précis et concrets.
C’est ce que montre l’enquête réalisée par BVA pour le collectif En Vérité, qui regroupe une soixantaine de marques dont Babybio, Candia, Yoplait, …
Les 10 chiffres clés :
– Pour 86 % des Français, un score environnemental est essentiel.
– 84 % des Français déclarent une forte sensibilité sociale et environnementale.
– Ils sont 90 % à déclarer que l’offre alimentaire n’est pas adaptée aux enjeux de climat et de biodiversité.
– 91 % des Français consulteraient un indicateur évaluant l’utilisation de pesticides s’il existait.
– 80 % des Français évaluent le critère de l’origine quand il est disponible.
– 25 % placent un mode d’élevage respectueux en tête de leurs critères de choix pour un produit alimentaire.
– Les ambassadeurs d’une consommation guidée par la conviction d’une urgence environnementale (30 %) sont à 35 % âgés de moins de 35 ans (et à 57 % de moins de 50 ans).
– Ceux qui y sont indifférents (16 %) sont à 67 % âgés de plus de 50 ans.
– Plus de 70 % des Français déclarent ne pas faire confiance aux pouvoirs publics, aux marques ou aux médias pour les informer sur l’offre alimentaire.
Cependant, la Fédération européenne de l’agriculture Bio Ifoam Organics, estime que l’usage du terme Eco-score sur les produits alimentaires est un affichage environnemental de nature « trompeuse » et engage une action en justice auprès du Tribunal de Paris, contre l’Ademe, Open Food Facts, qui exploite la plateforme Eco-Score, et plusieurs entreprises activement impliquées dans la promotion et la mise en œuvre d’Eco-Score. Affaire à suivre donc, …