old server...

La sédentarité en question

Les Européens ne font pas assez de sport ou d’activité physique.
Un rapport de l’OMS et de l’OCDE souligne que 45 % des adultes ne font jamais d’exercice ni de sport. Or, l’augmentation de leur activité physique aux niveaux recommandés pourrait prévenir des milliers de décès et faire économiser des milliards en dépenses de santé.
Même chez les ados, le niveau d’activité est faible, notamment chez les filles. 17,6 % des garçons et 9.6 % des filles déclarent respecter les recommandations de l’OMS, soit 1h par jour. Avec l’âge, la situation ne s’arrange pas. Seul un quart des adultes > 55 ans pratiquent un sport ou font de l’exercice au moins une fois par semaine.


Les femmes sont aussi moins actives que les hommes. La différence entre les sexes est flagrante. Entre 15 et 24 ans, 73 % des hommes pratiquent au moins une fois par semaine des activités sportives ou font de l’exercice, contre 58 % des femmes.
La condition sociale est également déterminante. 24 % des ouvriers contre 51 % des CSP+, déclarent faire de l’exercice au moins une fois par semaine.

La pandémie comme facteur aggravant
La pandémie de Covid-19 a encore aggravé la situation : si les confinements ont poussé certains adultes à faire davantage de sport, c’est l’inverse qui s’est passé pour la plupart. Plus de la moitié des Européens ont ainsi réduit leur activité.

Une question de santé publique
Toutefois, si tout le monde respectait les niveaux d’activité recommandés par l’OMS, plus de 10.000 décès prématurés seraient évités chaque année. Et l’espérance de vie augmenterait de 7,5 mois pour les personnes insuffisamment actives.
Par ailleurs, les États membres de l’Union européenne économiseraient 0,6 % de leur budget de santé, soit près de 8 milliards par an au total. C’est presque 2 fois le budget du ministère de la Culture.

https://www.who.int/europe/fr/news/item/17-02-2023-new-who-oecd-report–increasing-physical-activity-could-save-the-eu-billions-annually

Laisser un commentaire