Une personne sur deux dans le monde souffre par la nutrition : que ce soit de trop manger, de sous-manger ou de mal manger :
• 150 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance,
• plus de 45 millions d’enfants sont émaciés et près de 40 millions en surpoids,
• plus de 40 % des hommes et femmes (2,2 milliards de personnes) sont en surpoids ou obèses,
• Les décès évitables, dus à une mauvaise alimentation, ont augmenté de 15 % depuis 2010 pour représenter aujourd’hui un quart de tous les décès d’adultes.
A ce rythme là, sans amélioration ces 10 dernières années, il nous sera impossible d’atteindre les objectifs fixés pour 2025 pour la sous alimentation des enfants et l’obésité des adultes.
Comment faire ? Nous Français, pays riche, mangeons un peu moins. 10 %, 20 %… prenez cette habitude et réduisez les portions de viandes ou poissons (100 à 120 g suffisent pour toute une journée, pour un adulte en bonne santé). Ne mangez jamais plus d’une portion de viande ou poisson quotidiennement. Réduisez les consommations de sucre, mais aussi de denrées venant de très loin : thé, café, chocolat, avocat, ananas, fruits tropicaux, produits d’Asie ou d’Amérique. il vous suffit de lire les étiquettes.
*SOURCES : rapport de la Global Nutrition Report (GNR) publié mardi 23 novembre et qui réunit les données de l’ONU, de l’OMS, de l’UNICEF et de la FAO
Merci au Musée de LILLE pour les extraits d’oeuvres.