La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Loi AGEC), en vigueur depuis le 1e janvier dernier, oblige les producteurs, les importateurs ou les distributeurs à réemployer, réutiliser ou recycler les produits non alimentaires invendus. Ils peuvent donc avoir recours au déstockage, au recyclage ou au don. Cela représente en France près de 2 milliards €, dont seule une moitié fait l’objet de don.
En plus de contribuer à l’économie circulaire, d’éviter le gaspillage et participer à la lutte contre la précarité, donner les invendus non alimentaires ouvre droit à des avantages fiscaux(Impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), dont le montant varie selon le type d’associations auxquelles vous donnez. (https://www.economie.gouv.fr/entreprises/donner-invendus-non-alimentaires-comment-faire?xtor=ES-29-[BIE_299_20220224]-20220224-[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/donner-invendus-non-alimentaires-comment-faire])
Les produits d’hygiène et de puériculture doivent en priorité faire l’objet de don savons, dentifrices, brosses à dents, gels douches, produits d’entretien, couches, lingettes nettoyantes, poussettes, etc.
Mais de nombreux autres produits peuvent également être donnés et apporter un peu de soleil dans la vie des personnes défavorisées : jeux, jouets, fournitures scolaires, électro-ménagers, textile et linge de maison, équipement de la maison, etc… Pour cela, il suffit de se rapprocher d’associations de lutte contre la précarité, et elles sont nombreuses, qui collectent et redistribuent, et vous fourniront un reçu fiscal pour justifier votre donation et bénéficier des réductions d’impôt qui y sont associées.