Les Américains férus de viandes grasses … que dis-je ? Hyper grasses ! …. ont tenté de passer du rouge au Vert. Alors qu’ils consommaient près de 100 Kg de viande par an dont 27 kg de boeuf, (quand les Français en consommaient 16 ,5 kg de boeuf/an.), les voici qu’ils se sont laissés tentés par des burgers végétariens ou même Vegan.
Le succès presqu’incroyable des « Impossible Burger » et autres patties qui ont l’apparence d’un steak, la couleur, … le jus saignant et même la saveur. Bref : un vrai « fake burger ». Vu de ce côté de l’Atlantique, la Nutritionniste que je suis pourrait s’en réjouir à la fois pour le bien-être des Américains et leur espérance de vie en bonne santé, et pour le bien-être animal.
Mais en se penchant un peu plus sur le contenu de ce best off des fast food, je retiens mes larmes.
Impossible Burger’s : Eau, protéines de blé hydrolysées, graisse de coprah, protéine de pomme de terre, arômes naturels, 2% ou moins d’hémoglobine végétale, extrait de levures, sel, protéines d’isolat de soja, gomme konjac, gomme xanthane, vitamine B1, zinc, Vitamine PP, vitamine B6, vitamine B2, vitamine B12.
Voici un truc qui apporte 240 Calories pour 100 g, et seulement 19 g de protéines (Vs 29 pour un burger de boeuf), plus de graisses que le classique, et des graisses saturées, des glucides, mais du fer et des vitamines du groupe B puisqu’elles ont été ajoutées artificiellement.
Le progrès nutritionnel est donc très relatif, et pas du tout naturel.
Mais ce n’est pas le seul. Chaque enseigne ayant créé son propre burger vert. En voici un autre:
Beyond burger : Isolat de protéines de pois, huile de colza, graisse de coprah raffinée, eau, extrait de levure, maltodextrines, arômes naturels, gomma d’acacia, huile de tournesol, sel, acide succinique, acide acétique, amidon modifié, cellulose de bambou, méthylcellulose, amidon de pomme de terre, extrait de jus de betterave, acide ascorbique, extrait d’annatto, extrait de citrus, glycérine végétale.
De quoi vous couper l’appétit ? Ah ! ça oui. Mais les Américains ont fait un accueil incroyable, surtout boursier, levant des milles et des cents.
Deux ans plus tard, retombées du soufflé : les chutes sont aussi violentes qu’ont été les levées de fonds.
Retour à la norme américaine donc : restons-en aux bons vieux burgers purs boeuf des familles. Et laissons le vert aux vrais connaisseurs…