L’inflation a un impact important chez les personnes en situation d’obésité et d’insécurité alimentaire. Elle induit des modifications dans les comportements d’achat alimentaire et de préparation des repas.
Une étude réalisée au Royaume-Uni le montre. Les données des participants (parmi un échantillon de 583 adultes en situation d’obésité), âgés de 18 à 65 ans, ont été recueillies au moyen d’une enquête transversale réalisée en ligne.
Les résultats montrent que l’insécurité alimentaire est directement associée au coût de la vie. Par ailleurs, elle induit plusieurs stratégies dans les comportements d’achat et de préparation de repas :
- Diminution de la quantité et/ou de la qualité des produits achetés (moins de fruits et légumes).
- Etre à l’affût des bonnes affaires et des promotions des supermarchés.
- Réaliser des économies d’énergie par un usage réduite des appareils de cuisson (four, plaque).
- Réduire les déchets alimentaires, et augmenter les choix végétariens, moins onéreux, ou certains aliments tels que les pommes de terre ou les pâtes.
La crise du coût de la vie a un impact plus important chez les personnes en insécurité alimentaire. Les auteurs recommandent de mettre en place des mesures ciblées pour prévenir le développement de l’insécurité alimentaire dans les foyers les plus à risque, particulièrement en temps de crise.
STONE, RA. BROWN, A. DOUGLAS, F. « et col. » The impact of the cost of living crisis and food insecurity on food purchasing behaviours and food preparation practices in people living with obesity. Appetite, 2024, 196, 107255