La santé et le bien-être au travail deviennent une préoccupation de plus en plus importante dans nos sociétés, et un sujet d’intérêt pour les entreprises. Les contraintes liées aux conditions de travail sont souvent perçues comme des obstacles à un mode de vie sain, notamment un obstacle direct à une alimentation saine. Il faut savoir que les contraintes temporelles du travail, heures de transport + travail, des horaires irréguliers ou un travail de nuit, ont un impact important sur le comportement alimentaire, donc le poids, donc la santé.
Le déjeuner au travail reste, en France, un temps incontournable. Il désigne deux choses : le repas et la pause. Mais ils ne vont pas systématiquement de pair. Le salarié avale un sandwich devant son ordinateur tout en travaillant (repas sans pause), ou en profite pour pratiquer un sport (pause sans repas). C’est également une zone tampon qui sert à rattraper ou à gagner du temps. Il réduit le temps de repas pour faire des tâches concurrentes (sport, travail pour répondre à une charge de travail ou pour peaufiner une présentation importante). C’est un moment à échéance (rendez-vous ou pointage). Il permet aussi de gagner du temps, et la pression se porte plus sur les femmes qui anticipent sur les activités à domicile notamment celles liées aux enfants. Toutes ces contraintes et pression temporelles affectent les processus de prise de décision en donnant plus d’importance à l’affect, incitant à des choix alimentaires moins « nutritionnellement corrects », davantage orientés vers des snacks et autres mets jugés plus savoureux, mais plus caloriques.
Bien ou mieux se nourrir est l’un des axes majeurs de prévention en santé, notamment pour limiter l’apparition du surpoids, de l’obésité et des maladies cardiovasculaires, mais pas seulement. Parce que le déjeuner pendant la journée de travail est un événement récurrent qui survient plusieurs fois par semaine, il apparaît comme un enjeu important pour faire passer ces messages de prévention et inciter les travailleurs à privilégier une alimentation équilibrée et de qualité. Les contraintes de temps impactant largement les comportements alimentaires des salariés, il serait bénéfique de mieux prendre en compte les aléas temporels (manque de temps, pression temporelle, sentiment de rush…) dans les messages sanitaires et dans l’offre de restauration.
Impact de la contrainte de temps sur le choix alimentaire en contexte professionnel – Camille MASSEY – Thèse Institut Paul Bocuse