Merci Vincent VG
Selon une étude réalisée dans 10 pays touchés par le Covid-19 (Brésil, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Afrique du Sud, Angleterre, Corée du Sud et Etats-Unis.) réalisée par l’agence d’Elan Edelman, la confiance à l’égard des institutions est au plus bas et ce, quelque soit le pays sondé.
Entre Fake news, discours bafouillants et relais médiatiques partisans, la méfiance s’installe de plus en plus dans les foyers.
Au global, 70% des citoyens suivent les infos circulant sur internet en rapport avec le Covid-19 au moins une fois par jour (vs 56% des citoyens français). 76 % des Français sont inquiets face aux fake news, mais ils peuvent les relayer sans le savoir, 37 % peinent à trouver des informations qu’ils qualifieraient de fiables sur le coronavirus et 83 % pensent qu’il faut donner plus la parole aux scientifiques et moins aux politiques, car qui dit politique dit stratégie et récupération : une manipulation qui ne fait aucun doute pour 61 % des Français.
Dans l’ensemble des pays auditionnés, les gens se tournent vers les médias traditionnels. Ainsi 52 % des Français (versus 62 % au global) choisissent les gros titres en temps de crise, 45 % s’informent par les sources gouvernementales, tandis que 21 % seulement (44 % au global) via les réseaux sociaux.
Boudé, le digital n’informe que 10 % des +55 ans, mais 40 % des 18-34 ans. En revanche, les médias traditionnels recrutent 60 % des +55 ans mais 40 % des jeunes.
Les experts scientifiques – médecins et organisations nationales de santé – sont considérés comme les figures majeures de la confiance face à la crise. Alors que 81 % des sondés font confiance à un médecin, ils ne sont que 35 % à faire confiance à un journaliste, et 37 % aux membres du gouvernement.
Même le pouvoir a plus la confiance que les journalistes !!
Et dans le business, ça se passe comment ?
73 % des répondants estiment que les entreprises ont la responsabilité de protéger leurs employés et de faire en sorte que ces derniers ne diffusent pas le virus. Pour 57 %, ils ont confiance en cette gestion entrepreneuriale.
Ils attendent des entreprises une communication simple :
• Comment les employés peuvent éviter le virus (56 %), les actions concrètes de l’entreprise contre le virus (51 %), l’état des lieux réguliers de l’avancée du virus dans l’entreprise (49 %), etc.
• Deuxièmement, qu’ils agissent. 57% des salariés français estiment que leur employeur doit agir de façon responsable et efficace face à la crise du coronavirus (vs 60 % en moyenne).
• Troisièmement, qu’ils les protègent. 73% attendent des entreprises qu’elles protègent plus que jamais leurs employés concrètement, notamment en adaptant leurs politiques RH.
Les citoyens attendent des dirigeants qu’ils soient politique ou économique, qu’ils apportent des réponses claires et opérationnelles sur les éléments fondamentaux de la vie en société. Les décisions prises aujourd’hui forgent la confiance future.
Alix de REYNAL
Source : Trust and the Coronavirus du Trust Barometer Edelman 2020