old server...

Et les émulsifiants dans tout ça ?

Les émulsifiants figurent parmi les additifs les plus largement utilisés par l’industrie agroalimentaire. Ils permettent d’améliorer la texture des aliments et de prolonger leur durée de conservation.

Des chercheurs se sont interrogés sur les conséquences sur la santé cardiovasculaire de la consommation d’émulsifiants. Pour cela, ils ont analysé les données de santé de 95 442 adultes (Cohorte française NutriNet-Santé).

Après un suivi moyen de 7 ans, les scientifiques ont constaté que des apports plus élevés en celluloses totales (additifs alimentaires correspondant aux codes E460 à E468) étaient associés à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires. Cette association était spécifiquement observée pour les apports en E460 (cellulose microcristalline, cellulose en poudre) et E466 (carboxyméthylcellulose).
D’autre part, des apports plus élevés en monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E471 et E472) ont été associés à des risques plus élevés pour toutes les pathologies étudiées. Parmi ces émulsifiants, l’ester lactique des monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E472b) était associé à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires et de maladies cérébrovasculaires. L’ester citrique des monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E472c) était associé à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires et de maladies coronariennes.
Enfin, une consommation élevée de phosphate trisodique (E339) était associée à un risque accru de maladies coronariennes.

Cependant, rien entre les autres émulsifiants et la survenue de maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs rappellent qu’il s’agit d’une première étude observationnelle. Elle ne peut donc pas établir de causalité à elle seule. Néanmoins, l’échantillon de l’étude était important. Et les auteurs ont tenu compte d’un large éventail de facteurs potentiellement confondants, avec des données détaillées (marque des produits consommés). De plus, les résultats sont restés inchangés après de multiples analyses de sensibilité, renforçant la robustesse de l’étude.

Aussi, si ces résultats devaient être reproduits dans d’autres études à travers le monde, ils apporteraient de nouvelles connaissances. Ils permettraient surtout, la réévaluation de la réglementation relative à l’utilisation des additifs, pour mieux protéger les consommateurs.

Food additive emulsifiers and risk of cardiovascular disease in the NutriNet-Santé cohort: prospective cohort study – Laury Sellem, postdoctoral scientist, Serge Hercberg, Mathilde Touvier et al. – BMJ 2023; 382 

 

Laisser un commentaire