old server...

Enfants : les oubliés de la pandémie ?

Depuis 2010, partout dans le monde, les tentatives de suicide ont augmenté. Mais une étude récente montre la détérioration de la santé mentale des enfants en France, depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, avec une augmentation des troubles de l’anxiété et de l’humeur, ainsi que celles d’idées ou de tentatives de suicide.

Les chercheurs ont étudié les données de surveillance recueillies au cours des 10 dernières années à l’hôpital Robert Debré à Paris, qui est l’un des plus grands centres pédiatriques d’Europe, en incluant tous les enfants âgés de 15 ans ou moins. (Une tentative de suicide a été définie comme un comportement non mortel et potentiellement blessant, avec l’intention de mourir à la suite de ce comportement. (Les décès par suicide n’ont pas été inclus dans l’analyse, car ces données n’étaient pas disponibles en temps réel).

L’étude a tenu compte de la saisonnalité. Les résultats ont montré un recul des tentatives de suicide chez les enfants pendant le 1e confinement, peut-être dû à une meilleure surveillance ou à un meilleur accompagnement. Elles ont considérablement augmenté, juste avant et pendant le 2e confinement (septembre-octobre 2020 : +116 % • novembre-décembre 2020 : +299 %). De nombreux facteurs peuvent avoir contribué à cette accélération, comme la sensibilité spécifique des enfants aux mesures de restriction liées au confinement, la désocialisation, la détérioration de la santé et des conditions économiques des familles, l’augmentation du temps d’écran et de la dépendance aux médias sociaux, ou le deuil.

Face à ces profonds changements de comportements, il devient urgent de déployer des stratégies de prévention et d’intervention pour répondre aux besoins des enfants.

Temporal Trends in Suicide Attempts Among Children in the Decade Before and During the COVID-19 Pandemic in Paris, France – Anthony Cousien, PhDEric Acquaviva, MD, PhDSolen Kernéis, MD, PhD; et alYazdan Yazdanpanah, MD, PhD1Richard Delorme, MD, PhD – JAMA Netw Open. 2021;4(10):e2128611. doi:10.1001/jamanetworkopen.2021.28611

Laisser un commentaire