La dénutrition s’installe souvent de façon insidieuse chez les personnes âgées que ce soit à domicile, à l’hôpital ou en institut. Cette spirale dangereuse touche plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 70 ans en France. Un dépistage systématique et précoce permettrait une meilleure prise en charge chez des patients dénutris selon l’importance du risque.
Le programme e-Nutriv répond à ces besoins puisqu’il permet de réaliser la collecte régulière d’informations au domicile des personne âgées. A travers les informations recueillies, il détecte les personnes qui présentent un risque et permet de déclencher le cas échéant l’envoi d’une notification aux professionnels de santé et acteurs du domicile. Le programme s’appuie sur des technologies numériques, et est installé sur des objets connectés (notamment un coussin peseur, une balance et une tablette connectée) qui pourront surveiller le poids de la personne et émettre une alerte aux proches et au personnel médical en cas de diminution de celui-ci.
Son but est de prévenir, détecter et lutter contre la dénutrition avec le concours des proches.
Amaelles, le premier collectif français d’associations d’aide et de soins à la personne a développé le programme dans les départements du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort.