old server...

Dis moi quelles protéines tu manges, et je te dirai précisément combien tu pèses sur la planète

Les régimes alimentaires ont des caractéristiques de protéines connues, qui sont liées aux impacts environnementaux.

Beaucoup d’études concernent les régimes végétariens ou végétaliens, mais moins les régimes classiques. Or, vous, moi… mangeons différents aliments fournisseurs de protéines.  On parle d’impact environnemental, mais souvent, on ne considère que le CO2 ou les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’utilisation des sols.

Cet article analyse toutes les pressions environnementales d’une diversité de profils protéiques représentatifs d’une population occidentale.
A partir des données de l’enquête représentative en France (INCA3, n=1125), ils ont identifié des profils protéiques selon les principales sources protéiques (céréales raffinées, céréales complètes, produits laitiers, œufs, viande de ruminants, volailles, porc, charcuterie, poisson, fruits et légumes, légumineuses). Ils ont évalué la qualité de l’alimentation à l’aide de 6 scores alimentaires, dont l’évaluation du risque à long terme pour la santé, et de 14 indicateurs de pression environnementale associés à l’aide de la base de données Agribalyse complétée par la base de données SHARP pour les GES.

Cinq profils protéiques ont été identifiés selon les apports élevés de viande de ruminants, porc, volaille, poisson, ou, à l’inverse, comme faible apport de viande. Le profil comprenant la plus faible teneur en protéines de viande avait le plus faible impact sur presque tous les indicateurs environnementaux et présentait le risque à long terme le plus faible. À l’inverse, le profil à teneur élevée en protéines provenant d’aliments à base de ruminants présentait les pressions les plus élevées sur la plupart des indicateurs environnementaux, y compris les GES.

Ils constatent que le profil protéique à faible contribution de la viande a un grand potentiel pour la santé humaine et la préservation de l’environnement.

Une preuve solide pour tous : manger moins de viande permet d’avoir une meilleure santé et une planète mieux respectée !

 

Dietary protein consumption profiles show contrasting impacts on environmental and health indicators

panel.  EliePerraudaJuhuiWangaMarionSaloméaFrançoisMariottia1EmmanuelleKesse-Guyotb1

Laisser un commentaire