La nutrition personnalisée passe à la vitesse supérieure alors que les marques d’aliments et de boissons puisent dans l’intelligence artificielle (IA), les grandes données et les tendances des médias sociaux pour créer une alimentation plus saine et mieux adaptée.
En effet, la frontière entre les soins de santé médicaux et les soins de santé axés sur le mode de vie s’estompe à mesure que les coûts de l’analyse et des tests d’ADN diminuent. Les consommateurs recherchent aussi activement de nouvelles façons de gérer leur santé et recherchent des recommandations hyper-personnalisées.
Des entreprises high tech vendent des kits de prélèvement d’échantillons biologiques à la maison – permettant de mesurer plus de 60 biomarqueurs sanguins, métaboliques et génétiques liés à la nutrition. Les résultats permettent de générer un plan nutritionnel personnalisé, pour chaque cible. Mais il ne faut pas réduire la nutrition à de la physiologie pure.
En effets, nous sommes tous le fruit d’une mixité physiologie / émotions, et l’équilibre de chacun devra se trouver avec tous les paramètres socio-culturels, intellectuels et spirituels propres à chacun. Et ça, aucune analyse ADN ne pourra vous le prédire. Même si on pourra un jour décrypter vos marqueurs épigénétiques, nous restons des animaux pensants et susceptibles.