L’utilisation de pesticides dans le Monde a doublé depuis les années 90. Les hausses les plus fortes sont enregistrées en Amérique du Sud, en Océanie et en Afrique.
En Europe, le niveau est à peu près stable depuis 30 ans.
En valeur absolue, la France est sur le podium des plus gros consommateurs européens, avec l’Espagne et l’Italie. Chiffre qui est corrélé à la surface agricole.
Mais ramené à la surface cultivée, la France avec une moyenne de 3,7 kg par hectare, est légèrement au-dessus de la moyenne européenne (3,3 kg/ha). Avec des disparités…
Les Pays-Bas sont 0 10 kg/ha, tandis que la Scandinavie ou la Roumanie sont à moins de 1 kg/ha.
Reste aussi que la nature des produits utilisés est très variable selon le type de cultures. Rappelons que la pomme de terre, les arbres fruitiers et la viticulture sont très gourmands en produits phyto.
Le gouvernement français, sous la pression des agriculteurs, a suspendu le plan Ecophyto. Il visait à réduire de 50 % l’usage des pesticides d’ici 2030 par rapport à la période 2015-2017. Lancé depuis 2008, ce plan n’a fait que des mécontents. Toutefois, il n’est pas officiellement abandonné, mais mis en pause « le temps d’en retravailler un certain nombre d’aspects ».
Source : Tristan Gaudiaut – Data Journaliste