old server...

Comment maîtriser les inflammations

Alors qu’ils ont conquis la planète grâce à leur efficacité, les médicaments contre l’obésité ont un autre super pouvoir : ils ont la capacité de supprimer l’inflammation !

Pixabay®

Dans le foie, le cœur, les reins, …
Il semble même qu’ils agissent sur le cerveau. Du coup, les espoirs sont grands quand on parle de maladies comme Alzheimer ou Parkinson.
Ces médicaments Wegovy, Ozempic, Mounajo, Zepbound, imitent une hormone qui agit sur le cerveau pour freiner l’appétit, en plus de contrôler la glycémie. Les chercheurs se rendent compte aujourd’hui que l’hormone en question et ses imitations, ont la capacité de calmer l’inflammation provoquée par une attaque de cellules immunitaires et de produits chimiques du système immunitaire.

 

Il apparaît dans les études que les effets anti-inflammatoires de ces médicaments commencent dès le début du traitement, avant même toute perte de poids.
En fait, les récepteurs de l’hormone sont rares dans les cellules immunitaires de nombreux tissus dans lesquels l’hormone et ses imitations réduisent l’inflammation, mais sont abondants dans le cerveau.
Ce qui donne de l’espoir à la recherche pour proposer des solutions face aux inflammations cérébrales des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

Obesity drugs have another superpower: taming inflammation – Nature 626, 246 (2024) – https://doi.org/10.1038/d41586-024-00118-4

Laisser un commentaire