Un régime pauvre en sel fait baisser la pression artérielle systolique d’environ 6 mm Hg. Et les premiers bénéfices sont significatifs en une semaine seulement.
Ce sont les conclusions d’une nouvelle étude parue dans JAMA. Elle montre une diminution de la pression artérielle indépendamment du statut d’hypertension ou de l’utilisation de médicaments des participants.
Le Dr Deepak Gupta, patron de cette recherche, rappelle qu’il est important de savoir ce que l’on mange, pour être en bonne santé. L’hypertension est à l’origine d’un décès sur 8 dans le monde.
Aussi, pour baisser sa tension, il faut surveiller sa consommation de sodium alimentaire. Cela implique de surveiller sa consommation de produits industriels, souvent riches en sodium.
Sodium ? Sel ?
Attention : il n’y a pas que le sel qui soit concerné, mais aussi, tout le sel planqué à votre insu : dans les comprimés effervescents, dans certains médicaments, dans certaines boissons gazeuses ou non, et beaucoup aussi, dans les sauces asiatiques, les plats asiatiques à réhydrater, dans la moutarde, le sel de céleri, les fromages (roquefort, feta sont parmi les plus salés), toutes les charcuteries, toutes les saurisseries (hareng saur, poisson salés et / ou fumés)…. ça fait beaucoup de sel à écarter ! LISEZ LES ETIQUETTES
le sel = chlorure de sodium
En plus, réduire sa consommation de sodium permettra peut-être aux hypertendus de réduire leur consommation de médicaments.
Effect of Dietary Sodium on Blood Pressure, A Crossover Trial – Deepak K. Gupta et al. – JAMA. 2023; 10.1001/jama.2023.23651