old server...

Comment bien choisir sa proie nutritionnelle ?

La théorie de l’approvisionnement optimal (TAO) n’est pas le seul critère de choix alimentaire

La quête de nourriture est une activité fondamentale pour tout animal. Elle représente non seulement un moyen de survie, mais aussi un levier pour la reproduction et le maintien d’autres activités vitales. Lorsqu’un animal cherche à se nourrir, il est confronté à divers choix, ce qui pose une question clé : quelle ressource choisir parmi celles disponibles dans son environnement ? Comment maximiser l’efficacité énergétique ?

Mathématiquement, il s’agit d’obtenir le plus grand rapport possible entre l’énergie acquise et les coûts en temps associés à la quête de nourriture. Par exemple, une ressource pauvre en calories, exigeant un temps de préparation long, et une ressource riche en calories nécessitant peu de temps jusqu’à consommation, la seconde option sera privilégiée.

La TAO suggère que les choix alimentaires ne sont pas aléatoires, mais guidés par la nécessité de maximiser l’efficacité énergétique.

Une théorie séduisante mais controversée

L’un des défis majeurs pour les archéologues est de reconstruire le mode de vie de nos ancêtres, y compris leur alimentation, à partir des traces qu’ils ont laissées. Diverses théories sont utilisées pour cette tâche, et parmi elles, la TAO occupe une place particulière.

Mais pour l’humain, qui n’est pas un anima comme les autres, elle n’est pas adaptée : elle ne tient pas compte du prestige social du trophée chassé, ni les tabous, ni les gains non alimentaire (cuir, os, corne).

L’approche de la TAO couplée à la simulation informatique, l’auteur a exploré comment les tâches de subsistance auraient pu être divisées selon le sexe et l’âge dans la péninsule Ibérique il y a 20 000 ans. Ces résultats mettent en lumière l’installation d’une organisation sociale complexe autour de la subsistance, avec des implications profondes pour notre compréhension des modes de vie des humains pendant le paléolithique supérieur (environ 40 000 ans à 12 000 ans avant le présent) en Europe. En combinant ces outils, nous pouvons continuer à affiner notre compréhension des modes de vie passés et des structures sociales des sociétés humaines.

 

Au-delà des calories, comment le « vrai » régime paléo révèle l’humain derrière l’animal

Samuel Seuru Docteur en anthropologie – Chercheur postdoctoral, Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique – LAMPEA – Aix Marseille Université – CNRS – Ministère de la Culture, Aix-Marseille Université (AMU)   15 décembre 2024

Merci à The Conversation

One comment on “Comment bien choisir sa proie nutritionnelle ?”

Laisser un commentaire