old server...

Be hangry, ou être sur les crocs, un mot-valise qui a du sens

Quand la faim vous tiraille vous devenez irritable, énervé, voire colérique ? Si tel est le cas, et si vous parlez en anglais, vous utiliseriez le mot-valise « hangry », fusion des mots hungry (avoir faim) et angry (être en colère) pour décrire vous état.

Mais est-ce que cette sensation est décrite scientifiquement ?

Chez de nombreuses espèces, les observations montrent que la privation de nourriture augmente les motivations à s’engager dans une agression accrue. Eh oui, il faut bien manger pour vivre, quels que soient les moyens !

Chez l’homme, les études sont moins nombreuses et ce sont des études expérimentales en lien avec la notion d’épuisement de l’égo qui soulignent le plus de liens. Plus précisément, lorsqu’on a faim, et donc lorsque notre niveau de glucose dans le sang est faible, on arriverait moins à rester maîtres de nous-mêmes, libérant nos émotions négatives fortes et notre agressivité. Cependant, ces études ne prennent pas en compte le contexte, qui est pourtant d’une importance majeure.

Afin d’avoir des résultats plus complets, une étude a récemment été menée, non pas en laboratoire, mais en suivant les individus et leurs émotions dans leur vie de tous les jours. Les résultats confirment la tendance : se sentir « hangry » est une expérience bien réelle. La faim est associée avec des sentiments de colère et d’irritabilité plus importants et avec moins de plaisir. D’où l’importance de prendre en compte le contexte lorsqu’on analyse des émotions.

source : Swami et al., 2022, Hangry in the field: An experience sampling study on the impact of hunger on anger, irritability, and affect

Est-on alors voués à être irritables dès 11h quand notre estomac se met à gargouiller ? Heureusement pas. Mettre des mots sur ses sensations est un premier pas qui permet de comprendre l’origine de l’émotion exprimée, et ainsi de la minimiser ou d’agir pour la résoudre. Zen et à vos fourchettes !

 

Source : Swami et al., 2022, Hangry in the field: An experience sampling study on the impact of hunger on anger, irritability, and affect, PLOS ONE 17(7): e0269629

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0269629

Laisser un commentaire