old server...

Attention : le jeune enfant ne sait pas encore réguler les quantités qu’il mange

Contrairement à ce qu’on pensait jusqu’à maintenant, les jeunes enfants en âge préscolaire ne savent pas encore réguler leurs consommations. Si vous leur servez de grandes quantités, ils n’ont que peu de moyen de ressentir la satiété et peuvent surconsommer. Le surpoids leur collera à la peau toute leur vie. Danger !

Servir de plus grandes portions de nourriture à des enfants d’âge préscolaire augmenterait leur consommation journalière. C’est ce qu’ont montré des chercheurs en étudiant l’effet de la taille des portions alimentaires sur la consommation d’enfants d’âge préscolaire.

 

Ils ont trouvé qu’en augmentant de 50 % la consommation quotidienne de tous les aliments et du lait (par rapport à une portion conseillée), la consommation pondérée augmentait en moyenne de 143 g/j (16 %) et l’apport énergétique de 167 kcal/j (18 %) et qu’il y avait des augmentations soutenues de l’absorption de portions plus grandes sans changements compensatoires dans le temps. Les enfants d’âge préscolaire n’ont donc pas ajusté leur consommation au cours d’une exposition prolongée à des portions plus importantes. Néanmoins, l’absorption de portions plus grandes différait et augmentait avec un statut pondéral élevé, une faible réactivité à la satiété ou le plaisir à manger.

 

Ces résultats remettent en cause la suggestion selon laquelle leur comportement autorégulateur est suffisant pour contrer les perturbations de l’apport énergétique. En outre, la surconsommation liée aux grandes portions peut jouer un rôle dans le développement du surpoids et de l’obésité, l’ampleur de l’effet étant plus grande chez les enfants de poids élevé.

 

Référence : Smethers AD, Roe LS, Sanchez CE, Zuraikat FM, Keller KL, Kling SMR, Rolls BJ. Portion size has sustained effects over 5 days in preschool children: a randomized trial. Am J Clin Nutr 2019;00:1–12. Doi:10.1093/ajcn/nqy383.

 

 

Notre avis : Cette étude démontre la difficulté pour l’enfant d’autoréguler ses prises alimentaires. Elle montre l’importance, souvent négligée, de la taille des portions servies, dans le cadre d’une alimentation équilibrée : un message qui doit être entendu par les parents qui doivent jouer leur rôle dans l’écoute de la satiété, mais également par les cantines scolaires, où la majorité des enfants y mangent tous les midis dès lors qu’ils commencent leur scolarité. Cette étude est d’autant plus importante qu’elle révèle que plus la corpulence de l’enfant est élevée, plus le risque de surconsommation est élevé, un chemin tout tracé vers l’obésité et les pathologies qui y sont associées.

Laisser un commentaire