old server...

De l’Arsenic inorganique dans votre alimentation

L’Arsenic, à moins qu’il ne soit l’ingrédient d’un pudding dans Astérix et Cléopâtre, n’a pas sa place dans l’alimentation, du moins c’est ce qu’on peut facilement penser, étant donné la réputation de poison de cet élément. Pourtant, il fait partie des métaux lourds à surveiller dans les produits alimentaires, notamment dans le riz et les produits à base de riz, les céréales et produits à base de céréales, ou encore l’eau de consommation, qui sont les principales sources d’ingestion.

Source : UMH

Ce sujet est pris à cœur par l’EFSA, qui avait déjà mené une évaluation en 2009 et qui a décidé de la mettre à jour avec des données récentes. Les résultats ont été publiés en janvier dernier et confirment les risques pour la santé liés à la présence d’arsenic inorganique dans les aliments. D’ailleurs, l’alimentation est la principale source d’exposition à l’arsenic inorganique pour la population générale en Europe. Or, l’ingestion à long terme de l’arsenic inorganique est associée à des effets néfastes sur la santé humaine, notamment des cancers, celui qui connait la plus grande incidence étant le cancer de la peau.

L’EFSA a calculé la marge d’exposition (MOE), qui est le ratio entre la dose à laquelle un effet nocif faible mais mesurable est observé, et le niveau d’exposition à une substance pour une population donnée. Une MOE faible représente un risque plus important. Pour l’arsenic, l’EFSA a évalué qu’une MOE < 1 correspond à un niveau d’exposition qui pourrait être associé à un risque accru de cancer de la peau.

Or, en Europe, la MOE a été évaluée entre 2 et 0,4 pour les consommateurs moyens des principales sources d’arsenic et entre 0,9 et 0,2 pour les grands consommateurs : ces valeurs sont préoccupantes !

Maintenant que ce travail a été fait pour l’arsenic inorganique, l’EFSA va faire de même pour l’arsenic organique, puis évaluer l’exposition combinée de l’arsenic organique et inorganique à travers l’alimentation. D’ici la publication de ces résultats, pour en savoir plus sur l’arsenic, nous vous conseillons la lecture de notre Consultation Nutrition n°140 de Septembre 2023 !

Laisser un commentaire