Réponse à la question précédente : quand un produit dit « sans sucres ajoutés », peut-il contenir du sucre et si oui, combien au maximum ?
Oui, il peut en contenir, et sans limite. Par exemple, un « pur jus de fruit » n’a règlementairement pas le droit de rajouter quoi que ce soit. C’est « pur, c’est pur.
Les fruits contiennent naturellement du sucre, fructose en majorité pour la plupart. Donc le pur jus de fruit contient bien des sucres naturels, mais pas de sucre (saccharose) ajouté.
C’est un produit honnête car il précise « contient naturellement des sucres », comme l’exige la loi.
Le problème survient lorsqu’on a un biscuit, une barre de céréales qui dit « sans sucres ajoutés » alors qu’elle contient des « jus de pomme concentrée » ou jus de raisin concentré… et là, on est bien loin du fruit, puisque le jus de pomme ou de raisin, qui déjà, ne contiennent que du sucre, ont été concentrés, filtrés, déminéralisés…. bref : il s’agit de pur sucre.
Franchement, c’est bien abusif. Pour réparer cette infustice, il faudrait autoriser le sucre de table de se décrire comme du jus de betterave concentré !
Alors ?
Parlons de « sirop de sucres extraits et concentrés à partir du jus de pomme filtré et déminéralisé ».
C’est bien de celà qu’il s’agit. Soyons précis !