La nutrition découvre une anomalie somme toute banale : un enfant de 8 mois qui ne porte rien dans sa bouche… évoluera probablement vers un trouble du comportement alimentaire. Aussi, réagissons au plus tôt.
Les enfants sélectifs sont plus souvent, sujets à : une irritabilité visuelle (19 % versus 1,8 % des enfants témoins), une sensibilité olfactive (32 % versus 2,7 %) ou une sensibilité tactile (67 % versus 5,5 %).
Mais, une nouvelle étude montre que seuls 33 % des enfants sélectifs ont connu la phase d’exploration sensorielle commune à tous les enfants : toucher, mettre à la bouche, explorer, …
Deux tiers d’entre eux s’essuient toujours les mains au contact de certaines textures (pâte à modeler, sable, semoule, peinture). Et refusent souvent le contact tactile, le bain, les massages, la crème. De plus, ils ont aussi des difficultés à se brosser les dents et à appréhender le contact avec l’herbe ou le sable.
Enfin, d’autres symptômes sont aussi deux à quatre fois plus fréquents chez ces enfants :
- retard de langage,
- retard à la marche,
- absence de marche à 4 pattes. Or, elle favorise le contact des mains et des jambes avec le sol et permet à l’enfant de se désensibiliser au niveau neuromoteur.
- problèmes de constipation.
Les spécialistes conseillent donc d’agir face à un enfant de 8 mois qui ne met rien dans sa bouche. Il faut solliciter tous ses sens : main dans la terre, massages du corps, du visage, des gencives, hochets de dentition, jouets de texture diverses, participation à la préparation des repas, etc.
Marc Bellaiche – Journées Francophones de Nutrition 16-18 novembre 2022, Toulouse. http://www.lesjfn.fr