La composition du microbiote chez les enfants de 3,5 ans permettent de prédire l’IMC à l’âge de 5 ans. C’est ce que vient de démontrer une nouvelle étude de l’INSERM à partir des cohortes Elfe et EPIPAGE2 (prématurés).
Les chercheurs montrent une association positive entre les bactéries intestinales et l’IMC à 5 ans. Plus un enfant absorbe de calories plus son ratio Firmicutes/Bacteroidetes est élevé et signe précurseur d’obésité.
De plus, la présence des bactéries Eubacterium hallii, Fusicatenibacter et Eubacterium ventriosum — a été identifiée comme facteur de risque d’un z-score d’IMC plus élevé. En revanche, la présence Eggerthella, Colidextribacter et Ruminococcaceae CAG-352 — est associée à un z-score d’IMC plus faible.
C’est compliqué le bidon !!
Le fait d’être prématuré n’a pas d’influence sur l’IMC ultérieur.
Le microbiote intestinal apparaît comme un facteur important de la vie précoce. Il est capable d’influencer la prise de poids pendant l’enfance et plus tard dans la vie.
Gaël Toubon — A toddler’s gut bacteria predict whether they will be overweight at 5 years old — European Congress of obesity (ECO, Dublin, 17—20 May)