old server...

Emulsifiants et risque cardiovasculaire ? Gare !

C’est ce qu’ont constaté les chercheurs grâce à la cohorte NutriNet-Santé.
Après 7 ans de suivi et grâce aux enregistrements alimentaires des participants, les chercheurs ont pu mettre en évidence une relation de causalité entre la consommation d’émulsifiants et les maladies cardiovasculaires :

  • Cellulose totale & maladies cardiovasculaires, en particulier la cellulose microcristalline (E60), la cellulose en poudre et le carboxyméthylcellulose (E466).
  • Monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E471 & E472) & toutes les pathologies étudiées.
  • Ester lactique des monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E472b) & maladies cardiovasculaires et de maladies cérébrovasculaires
  • Ester citrique des monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E472c) & maladies cardiovasculaires et de maladies coronariennes.
  • Phosphate trisodique (E339) & maladies coronariennes.

Aucune autre association n’a été détectée avec les autres émulsifiants.
C’est la première fois que sont mis en évidence ces liens de causalité. Même si l’étude NutriNet-Santé a ses limites, les chercheurs estiment qu’il est important de confirmer ces résultats avec d’autres études de cohorte dans le monde.

Néanmoins, ils apportent de nouvelles connaissances clés au débat sur la réévaluation de la réglementation sur les additifs. L’enjeu est la protection des consommateurs.

Sellem L, Srour B, Guillaume Javaux G, et al. Food additive emulsifiers and risk of cardiovascular disease in the NutriNet-Santé cohort: prospective cohort study. British Medical Journal 2023. DOI : https://www.bmj.com/content/382/bmj-2023-076058

 

Laisser un commentaire