Depuis le salon de l’agriculture 2023, les professionnels se sont engagés à réduire de 20 % le sel dans les pains courants.
Le rapport de l’Oqali sur les pains courants et tradition montre que 82,5 % des pains analysés étaient conformes à l’engagement, quels que soient les régions et les circuits de distribution.
La teneur moyenne en sel des pains analysés est de 1,34g/100g, ce qui correspond à une diminution de plus de 20 % par rapport à la teneur moyenne de 1,7g/100g mesurée en 2015.
Cette démarche collective, volontaire et ambitieuse de la filière de la boulangerie, participe à l’amélioration de l’offre alimentaire pour tous, une des priorités de la politique nutritionnelle du gouvernement, portée par le Programme national pour l’alimentation et la nutrition, qui repose sur le Programme national de l’alimentation (PNA 3) et le Programme national nutrition santé (PNNS 4).
Réduire la consommation de sel de 30 % d’ici 2025 est un objectif pris par la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais réduire la consommation de sel contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, selon l’OMS.