C’est ce que révèle une nouvelle étude sur les femmes américaines sur la dernière décennie. Elle montre une diminution de 70 % de polybromodiphényléthers (PBDE), mais en revanche, une augmentation de bromophénols (RFB). 88 % des échantillons analysés en contenaient.
Ces produits chimiques dangereux, souvent placés dans des boîtiers de téléviseurs et d’autres appareils électroniques. Ils ont des effets négatifs sur la santé tels que des problèmes d’apprentissage, des perturbations hormonales et une baisse de la fertilité. Les RFB font partie d’une classe plus large de composés nocifs connus sous le nom d’organohalogénés. Or, les RFB ont remplacé des PBDE dans les appareils électroniques. Sans doute encore une fausse bonne idée de substitution.
C’est la première étude qui atteste de la présence de ces résidus chimiques dans le lait maternel aux Etats-Unis. Et ces résultats préoccupent les chercheurs, car ils savent déjà qu’ils affectent le développement du cerveau des enfants et perturbent les principales hormones thyroïdiennes pendant le développement du fœtus.
Et maintenant, ils savent aussi que les nourrissons sont exposés par le lait maternel.
Les chercheurs rappellent tout de même que le lait maternel offre des avantages significatifs pour la santé du nouveau-né et de l’enfant, même si les produits chimiques ignifuges peuvent être nocifs.
Brominated flame retardants in breast milk from the United States: First detection of bromophenols in U.S. breast milk – Erika Schreder, Guomao Zheng, Sheela Sathyanarayana, Navya Gunaje, Min Hu, Amina Salamova – Environmental Pollution – Volume 334, 1 October 2023, 122028