Rien ne va plus aux Etats-Unis, la malbouffe, le covid, les accidents et les armes à feu ont raison de l’espérance de vie des habitants. En 2022, l’espérance de vie moyenne à la naissance d’un Américain est plus faible que celle d’un Albanais ou d’un Cubain.
Cette baisse concerne les hommes et les femmes quelle que soit leur origine.
Elle a commencé en 2014, mais elle s’est accélérée depuis la pandémie, aggravée par la consommation d’opioïdes.
Les chercheurs essaient de savoir pourquoi les Américains sont plus touchés que la population des autres pays développés. Et ils ont trouvé plusieurs divergences dans le comportement et les habitudes des uns ou des autres :
- Accès aux soins inégalitaire,
- La pauvreté infantile élevée,
- Ségrégation raciale,
- Isolement social,
- Accès à la « bonne nourriture » difficile structurellement, étant donné la conception des villes,
- Les politiques de santé publique peu soutenues,
- L’usage incontrôlé des armes à feu qui affectent les personnes avant l’âge de 50 ans (meurtres, blessures, violences),
- Epidémie d’opioïdes aux US, tandis que les autres pays interdisent,
- Les accidents de voitures. Les gens font plus de kilomètres aux Etats-Unis, car le pays est grand. Ils ont donc plus de chance d’avoir des accidents mortels.
Un meilleur taux de survie après 75 ans, des taux de dépistage et de survie au cancer plus élevés, de faibles taux de mortalité par accident vasculaire cérébral, ne suffisent pas à compenser les autres problèmes qui frappent de nombreux Américains à un âge plus jeune.
Pour ceux qui en doutaient, il ne suffit pas d’habiter dans le pays le plus riche du Monde, pour espérer vivre longtemps et en bonne santé. Le choix des politiques qui nous gouvernent est essentiel pour améliorer le sort de la société ou de certains seulement !