Une étude publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise, est la première à comparer plusieurs options d’interruption de la station assise prolongée et à en faire varier la fréquence et la durée. Après avoir testé plusieurs interludes (1 minute de marche toutes les 30 minutes en position assise ; 1 minute après 60 minutes ; 5 minutes toutes les 30 minutes ; 5 minutes toutes les 60 minutes ; aucune interruption, aucune marche), l’interruption idéale est estimée à 5 minutes de marche toutes les 30 minutes.
Elle permet d’abaisser au maximum à la fois la glycémie et la tension artérielle, tout en réduisant de 58 % les pics de glycémie observés lorsque la position assise n’est pas interrompue tout le long de la journée.
Le même type de pause, avec une marche d’1 mn toutes les 30 mn, offre également des avantages, mais plus modestes, pour le contrôle de la glycémie. En revanche, se lever toutes les 60 minutes pour une petite marche d’1 ou de 5 mn n’apporte aucun avantage métabolique. Toutes les durées de marche réduisent significativement la tension artérielle, une réduction qui correspond à une pratique quotidienne d’exercice.
Enfin, tous les modèles d’interruption de la position assise par des petites promenades, à l’exception de la marche d’1 mn toutes les heures, entraînent une réduction des niveaux de fatigue et une amélioration significative de l’humeur. En revanche, aucune incidence sur la cognition.
Medicine & Science in Sports & Exercise Jan, 2023 Breaking Up Prolonged Sitting to Improve Cardiometabolic Risk: Dose-Response Analysis of a Randomized Cross-Over Trial (In Press) via AAAS 12 Jan, 2023