C’est ce que rapporte une nouvelle étude menée par l’Université de São Paulo qui a suivi 10 775 participants durant plus de 8 ans (2008 à 2017) et qui a regardé précisément l’association entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le déclin cognitif.
Les 10.775 participants, des fonctionnaires âgés de 35 à 74 ans recrutés dans 6 villes brésiliennes ont renseigné leur régime via un questionnaire de fréquence alimentaire, et ont passé régulièrement des tests cognitifs portant sur différentes fonctions, dont le rappel immédiat et différé des mots, la reconnaissance des mots, la fluidité verbale…
L’analyse révèle que les participants dont la consommation d’aliments ultra-transformés est la plus élevée, accusent un taux de déclin cognitif global plus rapide de 28 % et un taux de déclin des fonctions exécutives plus rapide de 25 %.
Ces résultats confirment qu’un apport quotidien plus élevé d’aliments ultra-transformés est donc bien associé à un déclin cognitif plus rapide.
Association Between Consumption of Ultraprocessed Foods and Cognitive Decline – Natalia Gomes Gonçalves, PhD1; JAMA Neurol. Published online December 5, 2022.
One comment on “Aliments ultra-transformés également délétères pour le cerveau”
3. Nutri-Score et ultra-transformation : deux notions différentes à prendre en compte
https://nutrimarketing.eu/wp-content/uploads/2022/08/FicheNutriscore2_Francais.pdf