Alors que le microbiote intestinal et l’hôte qui l’héberge, métabolisent de nombreux nutriments en commun, des chercheurs américains se demandent s’il n’intervient pas dans les choix alimentaires.
Pour cela, ils ont transplanté à des souris dépourvues de microbiote (‘germ-free‘), réparties en trois groupes, un microbiote prélevé chez trois espèces de souris sauvages, différant par le type de régime alimentaire consommé : souris carnivores/insectivores, omnivores ou herbivores. Ils ont constaté que les souris conventionnées herbivores choisissaient volontairement un régime avec un rapport protéines/glucides (P:C) plus élevé, tandis que les souris conventionnées omnivores et carnivores choisissaient un régime avec un rapport P:C plus faible.
À l’appui de l’hypothèse de longue date selon laquelle le tryptophane – le précurseur essentiel de la sérotonine – sert de signal périphérique régulant le choix du régime alimentaire, les gènes bactériens impliqués dans le métabolisme du tryptophane et la disponibilité du tryptophane plasmatique avant l’essai de sélection étaient significativement corrélés à la consommation volontaire ultérieure de glucides.
Ces résultats démontrent que le microbiome intestinal peut influencer le comportement de l’hôte en matière de sélection du régime alimentaire, peut-être en agissant sur la disponibilité des acides aminés essentiels, révélant ainsi un mécanisme par lequel le microbiote intestinal peut influencer le comportement de recherche de nourriture de l’hôte.
Source : Trevelline BK, Kohl KD. The gut microbiome influences host diet selection behavior. Proc Natl Acad Sci U S A. 2022 Apr 26;119(17):e2117537119.