Les aliments que nous choisissons ont un impact plus important sur notre empreinte carbone que la distance qu’ils ont parcourue ou les emballages qui les protègent. En effet, seule une petite partie des émissions provient du transport et de l’emballage, tandis que la plupart des émissions liées à l’alimentation proviennent des processus mis en œuvre dans les exploitations agricoles ou du changement d’affectation des sols.
Les études ont montré que quelles que soient les méthodes utilisées, la production de viande a une empreinte carbone plus élevée que les protéines végétales :
En effet, une méthode « propre » d’élevage est toujours plus polluante que la pire exploitation végétale. Manger moins de viande ou opter pour des viandes à faible impact comme le poulet, les œufs ou le porc est le moyen le plus efficace pour les individus de réduire leur empreinte alimentaire.
Mais si vous voulez manger de la viande, le choix de la viande a aussi son importance. Une production de viande plus durable peut faire une grande différence. Selon la situation géographie et le mode d’élevage, l’impact carbone pourra être multiplié jusqu’à 30.
Aussi, le choix des consommateurs à un impact à la fois direct (choix des aliments) et indirect (provenance et mode de production).
Less meat is nearly always better than sustainable meat, to reduce your carbon footprint – Hannah Richie – https://ourworldindata.org