On connaît les robots qui explorent Mars, on aura bientôt des robots à une échelle bien plus petite, l’échelle cellulaire !
Une équipe de chercheurs a en effet mis au point un minuscule robot qui permettra d’étudier les forces mécaniques présentes à l’échelle microscopique.
Source : Inserm, 2022, Un « nano-robot » entièrement construit à base d’ADN pour explorer les processus cellulaires
On entend souvent parler des processus physiologiques chimiques, mais on souligne moins souvent les aspects physiques. Car oui, les cellules sont sans cesse soumises à des forces mécaniques, qui garantissent leur équilibre et régissent leur fonctionnement.
Nous possédons de nombreux mécanorécepteurs qui nous permettent notamment d’interagir avec l’extérieur (le toucher, les ondes sonores…) mais qui régulent aussi des processus intrinsèques (constriction des vaisseaux sanguins…).
Les études concernant la mécano-sensibilité ne sont qu’à leurs débuts, et le nano-robot devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu et ainsi de pouvoir apporter une réponse plus adaptée suite à un dysfonctionnement.
Ce robot est une réelle innovation. Construit à partir d’origamis d’ADN, il est capable d’appliquer une force très précise, ce qui permettra de mieux comprendre le déclenchement de voies de signalisation spécifiques. In vivo, le robot est encore fragile, mais cette première innovation offre déjà de belles perspectives !
Source : Mills et al., Juillet 2022, A modular spring-loaded actuator for mechanical activation of membrane proteins, Nature Communications
Communiqué de presse Inserm