C’est l’idée de la start-up Toopi organics qui vient d’inaugurer une usine où elle prévoit de transformer 250 000 litres d’urine humaine en fertilisants microbiens à moindre coût pour l’agriculture. L’usine est approvisionnée par un contrat avec 70 % des festivals actuels en lien avec des fabricants d’urinoirs. Elle a également signé un contrat avec le Futuroscope et 4 aires d’autoroute Vinci, afin de collecter l’urine brute, non mélangée avec des matières fécales.
Les produits : un biostimulant à base de bactéries lactiques pour solubiliser le phosphore retenu dans les sols, un biostimulant pour améliorer le développement racinaire des cultures et ainsi réduire le stress hydrique, et enfin un inoculant microbien permettant la fixation d’azote. Dix autres produits sont dans les cartons, et la startup assure « être capable de produire à partir d’une base urine 100 % des microorganismes d’intérêt agronomique présents sur le marché, à un prix 2 à 3 fois moins cher de ce qui existe déjà.
La start-up a notamment travaillé avec Arvalis, l’Inrae et Bordeaux Sciences Agro et reçu une quinzaine de prix d’innovation. Les produits fabriqués sont couverts par 3 brevets dans 80 pays et homologués dans plusieurs pays européens (Belgique, Grèce, Portugal, Espagne…). L’autorisation pour la France est attendue pour septembre prochain.
https://www.reussir.fr/comment-toopi-organics-recycle-lurine-humaine-en-engrais-bio