Le Dr Stacy Pyett, responsable du programme Proteins for Life à WUR, étudie la transition protéique, qui comprend un passage à une alimentation plus végétale dans les pays à revenu élevé. Les calculs de la WUR, basés sur les données de l’Organisation mondiale de l’alimentation FAO montrent que 630 millions de tonnes de protéines ont été produites dans le monde en 2018 : 109 millions de tonnes de protéines animales et 520 millions de tonnes de protéines végétales.
Pyett estime qu’environ la moitié des protéines végétales ont été transformées en aliments pour animaux. Celles-ci deviendront disponibles pour la consommation humaine dès lors que nous passerons à une alimentation purement végétale. Elle prévoit également qu’un tiers de cette production sera comme aujourd’hui, perdue pendant la récolte, la transformation, le transport, le stockage ou en magasin, ou gaspillée par les consommateurs. En conséquence, 346 millions de tonnes de protéines végétales par an sont disponibles dans le monde.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, un adulte moyen a besoin de 50 à 60 grammes de protéines par jour. Cela signifie que les quelque 8 milliards d’habitants de la planète doivent consommer 172 millions de tonnes de protéines chaque année pour rester en bonne santé. Et même si tous les citoyens du monde atteignent la consommation néerlandaise de 79 grammes de protéines par personne et par jour, il faudrait 227 millions de tonnes de protéines à l’échelle mondiale par an pour nourrir tout le monde, largement en dessous des 346 millions de tonnes disponibles
Par ailleurs, le Dr Pyett montre grâce aux recherches de Hannah van Zanten, scientifique de Wageningen, que le régime actuel nécessite en moyenne 0,17 hectare de terres agricoles par personne et par jour, alors que le régime végétalien ne nécessite que 0,12 hectare. Ainsi, avec un régime entièrement végétal, il faut exploiter près de 30 % de terres agricoles en moins dans le monde, pour arriver à nourrir tout le monde.
https://www.wur.nl/en/news-wur/Show/The-world-can-be-fed-with-only-plant-based-food.htm