A la mode en ce moment, le jeûne intermittent est-il efficace pour perdre du poids ? Il s’agit de choisir une plage horaire limitée pour s’alimenter, en général entre 8 et 16 h, tout en se contraignant à un régime hypocalorique – en général 1 200 à 1 800 Kcal (au lieu de 1800 pour les femmes à 2500 pour les hommes)
Pour évaluer l’efficacité de cette méthose, des chercheurs de l’hôpital Nanfang, Southern Medical University, Guangzhou, Chine, ont recruté 139 patients en surpoids ou obèses (IMC entre 28 et 45), sans autres pathologies. Ils sont soumis au régime hypocalorique (1 500-1 800 calories pour les hommes /1 200-1 500 calories pour les femmes). Pour déterminer l’impact du jeûne intermittent, les participants ont été répartis en 2 groupes, l’un pouvant manger sans restriction horaire, le deuxième avec (possibilité de manger de 8h00 à 16h00).
A 6 mois et 12 mois, on évalue les variations de poids, de graisse corporelle, d’IMC, de pression artérielle, de masse maigre et de facteurs de risque métaboliques, notamment la glycémie, la triglycéridémie etc.
La restriction calorique semble expliquer la plupart des bénéfices. En effet, les différences observées entre les deux groupes n’étaient pas statistiquement significatives.
Cette étude indique bien ce qui a déjà été avéré : les sujets obèses ne sont pas les meilleurs pour étudier l’impact d’un régime car ils souffrent de désordres physiologiques spécifiques. Néanmoins, cette étude montre bien que n’importe quel régime apportant moins de calories que l’habitude permet de perdre du poids (que l’on reprendra avec d’autant plus de vigueur que le retour aux habitudes précédentes se fait). Mais l’idée même de suivre un régime hypocalorique : on mange comme d’habitude, mais en moindres quantités, est pertinent car on ne bouleverse pas tout, et on reste motivé par une contrainte horaire qui re-cadre. Et en matière de prise alimentaire, lorsqu’on dépasse une limite, il n’y a plus de limites. Traduction : lorsqu’on craque, ce n’est pas pour un carré de chocolat, mais pour toute la tablette…
Alors mettre plusieurs degrés dans les limites est toujours utile, car lorsque le premier barrage saute, le second retient…
Aussi, limiter ses plages alimentaires, notamment en fin de journée, est vraiment un bon plan.
Calorie Restriction with or without Time-Restricted Eating in Weight Loss – Deying Liu et al. – N Engl J Med 2022; 386:1495-1504