old server...

Cannabis & chômage

La consommation précoce de cannabis semble être un marqueur de risque d’épisodes de chômage répétés

Après avoir mis en lumière l’existence d’une éventuelle relation causale entre l’initiation précoce de la consommation de cannabis pendant l’adolescence et le niveau d’étude atteint plus tard, des chercheurs de l’Inserm et Sorbonne Université à l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique se sont penchés sur l’impact de cette expérimentation précoce sur la situation de l’emploi à l’âge adulte.

Grâce à des données collectées via la cohorte Tempo*, ils ont identifié une association entre expérimentation précoce de la drogue (<16 ans) et difficultés d’insertion professionnelle plus tard. Les résultats suggèrent qu’une initiation avent 16 ans, double les chances de vivre une période de chômage à l’âge adulte, tandis que ceux ayant commencé plus tard auront 39 % plus de chances de rencontrer des périodes de chômage, que celle n’ayant jamais consommé de drogue.

Les chercheurs semblent penser même, qu’une consommation précoce de cannabis augmentent de 92 % les chancesde connaître des périodes répétées de chômage, par rapport aux consommateurs qui ont pris du cannabis à plus de 16 ans. Prochaine étape : identifier les facteurs prédictifs des trajectoires de consommation de cannabis dans le temps, sachant, qu’il y a de plus en plus d’usagers ayant commencé leur consommation de cannabis au cours de leur adolescence.

Source : https://presse.inserm.fr/la-consommation-de-cannabis-des-ladolescence-serait-associee-a-un-risque-plus-eleve-de-chomage-a-lage-adulte

*La cohorte Tempo est un projet de recherche sur la santé au long cours mis en place par des chercheurs en santé publique de l’Inserm.

 

 

Laisser un commentaire