Depuis le 1er janvier 2021, la vente et la mise à disposition de certains produits en plastique ont été progressivement interdites : couverts, assiettes jetables, boîtes en polystyrène expansé, gobelets même compostables, pailles et touillettes, bouteilles mises à disposition gratuitement, … et tous les objets en plastique oxodégradable (matière plastique renfermant des additifs).
A partir du 1er janvier 2022, l’interdiction s’étendra aux emballages plastiques des fruits et légumes. A partir de cette date, il ne sera plus possible de vendre les fruits et légumes frais non transformés emballés dans du plastique. Au total, une trentaine de fruits et légumes bruts sont concernés, parmi eux les légumes : poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre et carotte, tomates rondes, oignons et navets, choux, choux-fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines ; et les fruits : pommes, poires, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, etc.
Pour les produits les plus sensibles, l’interdiction se fera progressivement pour éviter le gaspillage lié à la vente en vrac (pêches et abricots, les fruits mûrs à point, les graines germées, les fruits rouges, …), mais sera totalement effective en 2026.
Cette mesure permettra de supprimer plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année, rien qu’en France. L’objectif est d’atteindre 5 % des emballages réemployés en 2023 et 10 % en 2027. Parallèlement, la loi a pour objectif d’approcher les 100 % de plastique recyclé d’ici 2025.
Pour en savoir plus : Décret n° 2021-1318 du 8 octobre 2021 relatif à l’obligation de présentation à la vente des fruits et légumes frais non transformés sans conditionnement composé pour tout ou partie de matière plastique.