Depuis le début de l’année, plus de la moitié des Français ont le sentiments d’avoir été stressés. Et les plus touchées sont les femmes (64 %) (généralement sur-représentées dans ces enquêtes sur le stress, l’anxiété et la détresse psychologique) et les jeunes de moins de 35 ans (68 %).
Comme on peut s’y attendre la crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur ce sentiment, les restrictions ayant fait croître le niveau de stress de près de la moitié des répondants, et cela est d’autant plus fort chez les jeunes (61 %).
Oui, le manque de sorties, de contact avec l’extérieur et donc de sociabilisation ont eu un effet non négligeable, à une période de la vie où les relations sociales sont à leur apogée chez les jeunes. Anxiété, replie sur soi, peur de ressortir, voilà aussi les conséquences de confinements à répétition.
Et il n’est pas à prouver que le stress à un impact non négligeable sur le bien-être physique et mental… 62 % des Français se disent d’ailleurs impactés négativement par ces effets, d’autant plus chez les plus stressés (70 % chez les femmes et 73 % chez les jeunes).
Comment faire pour lutter contre le stress ?
86 % des répondants mettent en œuvre des moyens pour y faire face : avoir une activité physique (20 %), écouter de la musique ou lire (34 %), profiter de ses proches (26 %). Cependant, 14 % des personnes se déclarent impuissantes, signe qu’il faut agir car les conséquences peuvent être désastreuses.
La période est difficile, mais restons positifs, planifions des activités qui nous font plaisir et qui vident la tête, il y a plein de possibilités ! Soyez téméraires, 6 % des répondants seulement déclarent méditer : même si cela peut sembler étrange à première vue, ce genre de méthode montre des résultats très convaincants. Et si vous n’êtes toujours pas bien, consultez, c’est fait pour ça !
Source : Etude Ifop pour Fitbit : Les femmes et les jeunes sont les plus stressés depuis le début 2021, Alerte Presse