old server...

Le Toxi-Score, pour évaluer la toxicité des produits de consommation

Le quatrième plan national Santé environnement 2021–2025 (PNSE 4), prévoit l’élaboration d’un nouveau système d’étiquetage visant à évaluer les risques des produits de consommation, sur le même principe que le Nutri-Score.

Nettoyants pour sols, lessives, produits pour lave-vaisselle, désinfectants, sprays pour cuisine et salle de bains… Selon le ministère de la Santé, les Français achètent plus d’un milliard de produits ménagers par an. Ce marché a même bondi de 24 % en 2020, d’après Nielsen, en raison de la crise sanitaire. Or, ces produits peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement, et leurs étiquettes, souvent incompréhensibles, rendent difficile l’évaluation de leurs dangers par le consommateur. Celui-ci pourra alors privilégier dans ses achats, les moins nocifs des produits et améliorer de facto, les risques pour sa santé et celle de l’environnement.

Outre les troubles immédiats (vertiges, nausées, irritations, …), les risques potentiels portent sur des pathologies plus dangereuses telles que les cancers, difficultés respiratoires, troubles de la reproduction…

À l’instar du Nutri-Score, le Toxi-Score pourrait classer les produits ménagers en catégories (A, B, C, D ou E, du vert au rouge), afin d’aider les consommateurs à faire les bons choix. Cependant, pour arriver à mettre en place un Toxi-Score, la tâche s’annonce longue et complexe, car plusieurs milliers d’ingrédients potentiellement toxiques peuvent entrer dans la composition des produits incriminés, contre une dizaine seulement de macronutriments et autres composés pris en compte pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments.

https://www.inserm.fr/actualite/environnement-vers-lelaboration-dun-toxi-score/

Laisser un commentaire