Depuis le Paléolithique, l’homme, son environnement, son mode de vie, ses alimentations ont évolué. Certaines de nos pratiques actuelles ancrent leurs racines dans ces millénaires. La fermentation est une des plus ingénieuses inventions humaines. Sérendipité ? Réelle découverte technique ? Simple hasard ? Un peu de tout cela, sans doute.
Bien que la notion de micro-organismes fût encore inconcevable, les hommes ont trouvé un moyen de conserver les aliments, de les rendre comestibles, d’améliorer leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles.
Au fil du temps, et surtout récemment, la communauté scientifique constate que les aliments fermentés ont de nombreux bénéfices sur la santé. Une partie scientifique reprend les bases de la fermentation et s’intéresse à ces nouveaux atouts santé, certains bien soutenus, d’autres encore à l’étude.
L’extrême diversité des aliments fermentés autour de nous échappe à bien des mangeurs : découvrez en détail plusieurs d’entre eux – leur fabrication, leurs spécificités, en quoi leur fermentation est pertinente, les bénéfices qu’ils offrent.
Des aliments les plus connus (fromage, charcuterie, vin…) à ceux qui connaissent un succès fulgurant (kombucha, kéfir, kimchi…), apprenons à mieux les connaître.
Le marché s’est emparé de ces aliments remis au goût du jour, pour leur parfaite adéquation avec les tendances : naturalité, tradition, santé, nutrition, « peu transformé » …
Découvrez les opportunités qu’ils offrent pour l’avenir alimentaire et la santé : Sommaire Aliments fermentes