Source : OCDE
Pourtant, ils dépensent plus d’argent pour la santé que les autres nations développées et ont, malgré tout, une espérance de vie inférieure aux autres ! Un paradoxe ? Non !
Dans le monde, l’espérance de vie continue d’augmenter. Partout ? Et non… les Etats-Unis font figurent d’exception avec une espérance de vie qui diminue depuis 2014.
Plusieurs raisons à ces chiffres.
D’une part, la mortalité est élevée à cause du tabagisme, de l’obésité, des homicides, des surdoses d’opioïdes, des suicides… et autres raisons peu enthousiasmantes.
D’autre part, et pas des moindres, l’accès aux soins de santé. Alors que les Etats-Unis dépensent pour la santé quatre fois plus que tout autre pays du monde, le coût exorbitant des soins associé à une pauvreté profonde empêche des millions de personnes d’avoir accès à ces soins. Conséquence : les américains à faible revenus meurent plus jeunes que les pauvres des autres pays riches.
Malheureusement, près de 225 000 décès supplémentaires liés à la covid sont à compter depuis le début de l’année dans le pays… ce qui ne risque pas d’aider à l’amélioration de l’espérance de vie des américains.
Sources : Lorenzoni L, Belloni A., Sassi F., Health-care expenditure and health policy in the USA versus other high spending OECD countries, The Lancet, 2014, Vol 384 Issue 9937 pages 83-92