Politiquement et socialement, impossible d’affirmer dans une assemblée respectueuse que l’on préfère quelques additifs à du tout naturel. Et pourtant, je le fais et le confirme ici.
En effet, si certains additifs pourraient être qualifiés de « cosmétiques » car ils apprêtent les aliments pour qu’ils soient plus beau, plus odorant ou plus goûteux, d’autres nous sauvent la vie. Alors ne les souestimez pas s’il vous plaît.
Je parle bien sûr des additifs, ou plutôt, de certains additifs pour certaines préparations alimentaires : en particulier, les charcuteries cuites comme le jambon de Paris, certains pâtés et terrines, si vous décidez d’en consommer sur plus qu’une journée suivant la fabrication.
En effet, ces produits qui sont d’excellents supports pour le développement de bactéries dont certaines pourraient être très toxiques voir mortelles, devraient être préparées puis consommées dans les 48 heures après une cservation à moins de 4°C.
Est-ce votre cas ?
Si un jour vous avez le bonheur de cuisiner une terrine, vous verrez qu’elle ne se conserve pas plus. Alors ce qui est fait industriellement DOIT être préservé par des additifs les moins dangereux pour l’Homme. Sinon, passez-vous de ces produits !
Le sel nitrité est plus protecteur que toxique aux doses utilisées.
NB : évitez le jambon pour les très jeuens enfants